Vétérinaire chirurgien à Jupille- Cécile Jassogne
Le Dr Cécile Jassogne réalise plusieurs types de chirurgie vétérinaire (chirurgie de convenance et chirurgie curative). Elle intervient sur demande ou dans le cadre d’un traitement de votre animal de compagnie.Les interventions chirurgicales se déroulent du lundi au jeudi, en matinée uniquement et sur rendez-vous. Une consultation pré-opératoire est demandée avant toute chirurgie afin de s'assurer de la bonne santé de votre animal et de répondre à vos éventuelles questions.
Les actes de chirurgie de convenance
La stérilisation des chattes, des chiennes et des NAC
La stérilisation est conseillée pour les femelles, sauf celles qui sont destinées à la reproduction. La stérilisation des chattes et chiennes consiste alors au retrait de leurs deux ovaires ainsi que de l’utérus si cela est nécessaire.Cette intervention chirurgicale lutte principalement contre la surpopulation animale, limitant ainsi le nombre d’abandons et d’euthanasies. Elle améliore également la qualité de vie de votre animal puisqu’elle ne subira plus le stress lié à la reproduction et les risques de maladie sont réduits.
Chez la lapine, l’utérus est retiré dans tous les cas pour éviter les tumeurs utérines.
Pour d’autres espèces, la stérilisation chimique comme la pose d’un implant sous-cutané est souvent de rigueur.
La vétérinaire assure cette intervention dans son cabinet vétérinaire à Jupille.
La castration des chats, des chiens et des NAC
La castration chez le chien et le chat se traduit par le retrait des 2 testicules. Elle peut se faire très jeune. Elle est également recommandée pour tous les mâles hormis ceux qui sont destinés à la reproduction. Elle permet de limiter le marquage urinaire en diminuant les hormones mâles. La castration évite également les fugues reliées à la reproduction, les abcès ainsi que les blessures causées par les batailles. La castration doit être réalisée par un vétérinaire pour chien, chat et NAC, pour assurer la réussite de l’intervention.Les mesures préventives liées à l'opération chirurgicale
Avant de réaliser une opération chirurgicale, le Dr Cécile Jassogne procède à une consultation et à un examen clinique minutieux. Elle prend également en compte l’état de santé de l’animal ! Pour assurer une bonne prise en charge des animaux, la vétérinaire peut réaliser différents examens comme la radiographie, l’échographie et la prise de sang. À la veille de l'intervention, votre chien ou chat doit être mis à jeun, et ce jusqu'au lendemain de son opération.En ce qui concerne les Nouveaux Animaux de Compagnie, les conseils nécessaires seront prodigués selon l’espèce. Le moment venu, le Dr Cécile Jassogne effectue d’abord une sédation pour détendre l’animal puis l’anesthésie afin de pratiquer l’intervention. L’anesthésie générale peut se faire par voie intra-veineuse mais également par voie gazeuse. Le cabinet est équipé du matériel pour intuber votre animal et gérer l’anesthésie grâce au gaz anesthésiant. La vétérinaire met également en œuvre les précautions adaptées pour une meilleure gestion de la douleur. À noter que la durée de l’hospitalisation varie en fonction de l’état de l’animal. Généralement, la sortie se fait le soir même de l’intervention. Si votre animal a besoin d’un pansement au quotidien, vous pourrez le faire vous-même ou recourir à la vétérinaire.
Quelles sont les principales interventions de chirurgie vétérinaire ?
Le Dr Cécile Jassogne maîtrise les principales interventions de chirurgie vétérinaire :- Chirurgie de l’appareil génital : castration, ovariectomie, ovariohystérectomie, pose d’implant de castration chimique, réduction de pyomètre, gestion de rétention d’œufs chez les oiseaux ou reptiles, etc.
- Chirurgie dentaire : détartrage, retrait de dents, limage de bec chez les perroquets, parage dentaire chez les petits mammifères, arrachage d’incisives chez les lagomorphes, gestion des abcès dentaires, etc.
- Chirurgie cutanée et sous-cutanée : gestion d’abcès, de plaies cutanées, exérèse de tumeur cutanée, mammectomie, etc.
- Chirurgie de l’appareil urinaire : gestion du globe vésical, cystostomie, etc.
- Chirurgie de l’appareil digestif : retrait de corps étranger ou de trichobézoard dans l’estomac (gastrotomie) ou dans l’intestin (entérotomie), retrait d’un morceau d’intestin (entérectomie), gestion de la torsion-dilatation de l’estomac, etc.
- Chirurgie abdominale : les herniorraphies, la splénectomie, etc.
- Chirurgie oculaire : énucléation, tarsorraphie, etc.
- Chirurgie osseuse : les réductions de luxation ou de fracture chez les NACs, reconstruction de bec de perroquet ou carapace de tortue, etc.