Menu 04 268 02 80
Services d’urgence
24h/24 – 7j/7
Le Docteur Cécile Jassogne vous accueille
du lundi au vendredi de 8h à 19h - uniquement sur rendez-vous Services d’urgence : 24h/24 – 7j/7

Médecine vétérinaire à Liège - Vétérinaire Cécile Jassogne

La médecine vétérinaire permet d’appliquer les fondements de la médecine, de la thérapie et du diagnostic à tous les animaux, dont les animaux de compagnie. Cécile Jassogne, vétérinaire à Liège, propose un soin animalier adapté aux chiens et chats, oiseaux, rongeurs et reptiles.

Le cabinet vétérinaire est situé rue Crahay n° 9 à Liège. Le Dr Jassogne reçoit les animaux domestiques sur rendez-vous du lundi au vendredi (de 8 h à 19 h). Elle propose également un service d’urgence 7j/7 et en soirée. Elle exerce au sein de son cabinet et à domicile, sur Liège et sa province (Angleur, Ans, Bellaire, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Chênée, Fléron, Herstal, Saint-Nicolas, Visé, etc.).

Pour garantir la santé, le bien-être et la qualité de vie de votre chien, chat ou NAC, il est nécessaire d’en prendre soin au quotidien. Il est alors nécessaire de nettoyer fréquemment les yeux, les dents et les oreilles de votre animal afin de déloger les impuretés. Il est aussi indispensable de leur couper les griffes, de leur faire prendre des bains, de leur brosser les poils et des promener, tout cela afin d’assurer le bien-être de votre animal à long terme. Vous devrez également surveiller régulièrement les signes d’une possible maladie chez votre animal comme l’amaigrissement, les troubles digestifs, les difficultés respiratoires, la boiterie, la mauvaise haleine. Si ces symptômes se présentent, vous pourrez consulter Cécile Jassogne, vétérinaire pour chien, chat et NAC. Elle assurera le soin vétérinaire approprié.

Les symptômes de la maladie chez le chien, chat ou NAC

La consultation vétérinaire préventive

La visite pédiatrique

La visite pédiatrique constitue le premier contact de votre animal avec le Dr Jassogne, au sein de son cabinet vétérinaire à Liège. Elle se déroule souvent vers le 2e ou 3e mois de l’animal. La deuxième visite est effectuée un mois plus tard. La visite pédiatrique permet de faire un examen clinique complet, de mettre en place un protocole de vaccination, d’assurer la stérilisation et de faire un dépistage de maladies. Vous pourrez aussi bénéficier de nombreux conseils sur l’éducation, sur l’entretien et l’hygiène et des conseils nutritionnels de votre animal de compagnie.

La visite pubertaire

Si votre chienne ou chatte présente des premiers signes de chaleur, elle est en mesure de se reproduire. C’est également le cas si des premiers spermatozoïdes sont produits dans la semence chez les mâles. Votre animal est donc pubère. Au cours de cette période, il est indispensable de réaliser une visite pubertaire afin de prévenir les affections et les troubles du comportement et à la croissance. La consultation vétérinaire de l’animal permet aussi de corriger les éventuelles erreurs d’éducation, d’ajuster son alimentation selon ses nécessités physiologiques, de pallier à des retards de croissance et de surveiller la chute des dents de lait. La vétérinaire constate aussi les premiers signes de sexualité de votre chien ou chat.

La visite gériatrique

Au-delà de 8 ans pour les chiens et 10 ans pour les chats, des pathologies comme l'hyperthyroïdie, l'insuffisance rénale, le diabète, les maladies valvulaires dégénératives, l’arthrose et les troubles cognitifs liés à l'âge peuvent apparaître. Une visite gériatrique au cabinet du Dr Jassogne est nécessaire pour prévenir ces différentes maladies. Compétente en médecine vétérinaire préventive et en médecine vétérinaire curative, elle peut réaliser un examen général complet et des examens complémentaires afin de découvrir les éventuelles pathologies pour ensuite proposer le traitement adapté.

Pourquoi faire vacciner son animal domestique ?

Pourquoi faire vacciner son animal domestiqueLa vaccination a pour principal objectif de protéger votre animal des différentes maladies infectieuses comme les virus et certaines bactéries. Elle nécessite au préalable un examen complet de votre animal : suivi du poids, auscultation du cœur et des poumons, palpation abdominale, examen des ganglions et des muqueuses, etc.

Le protocole de vaccination se déroule en fonction des vaccins utilisés et des risques spécifiques à chaque animal. Pour les chiens, chats et furets, la première injection se fait généralement dès l’âge de 7 à 8 semaines. Les lapins peuvent quant à eux être vaccinés dès l’âge de 5 semaines.

Les rappels réguliers sont indispensables quel que soit l’âge de votre animal. Pendant une visite annuelle, la vétérinaire contrôle aussi le statut parasitaire interne et externe de votre animal.

Quelles sont les méthodes d’identification animale ?

L’identification des chats et des chiens est obligatoire avant leur cession. Celle-ci peut être à la charge du cédant ou de l’acquéreur et le dispositif utilisé est une puce électronique. Elle a un numéro référencé dans un fichier central belge (CatID - DogID). Le Dr Cécile Jassogne réalise la pose de la puce sur l’encolure gauche.

Les perroquets et certains reptiles sont également identifiables avec une puce électronique, suivant les réglementations de la CITES.
Les principaux avantages de l’indentification de votre animal de compagnie se rapportent à : une identification valable à vie, une preuve que l’animal vous appartient et un moyen pour vous d’être contacté en cas de perte de votre animal. La puce électronique joue également un rôle non négligeable contre les trafics d’animaux.

Quelle alimentation donner à son animal de compagnie ?

Pour assurer la nutrition de votre animal de compagnie, il est nécessaire de prendre en compte son espèce, sa race, son âge, son état de santé, son activité physique et son mode de vie.

Le chien et le chat nécessitent une alimentation de qualité et adaptée à leurs besoins afin d’éviter les troubles métaboliques au long terme (troubles rénaux, hépatiques, gastriques, etc.). Les animaux âgés ou malades ont quant à eux besoin d’une alimentation animale particulière.

L’alimentation de votre oiseau, lapin, rongeur ou reptile est spécifique selon l’espèce ! Il est important de se faire conseiller dès l’achat de votre compagnon afin d’éviter les erreurs nutritionnelles, malheureusement trop nombreuses.

Le Dr Cécile Jassogne peut vous conseiller à ce sujet. Vous devrez également faire un suivi régulier du poids de votre animal pour détecter une éventuelle perte de poids anormale ou une obésité.
Horaires de consultation vétérinaire
Lundi au vendredi : 8h à 19h
Uniquement sur rendez-vous
Services d’urgence
24h/24 – 7j/7
Cabinet vétérinaire Cécile Jassogne 04 268 02 80
Vous appréciez, partagez !
Cécile Jassogne Phone04 268 02 80
AdresseRue Crahay 9