Médecine générale
Le cabinet vétérinaire Nac&Compagnie vous propose une médecine adaptée aux petits animaux de compagnie (chiens, chats) ainsi qu'aux NAC (mustélidés, lagomorphes, rongeurs, oiseaux et reptiles).
La consultation vétérinaire préventive
La consultation pédiatrique
La visite pédiatrique constitue le premier contact de votre animal avec le vétérinaire.Elle se déroule souvent vers l'âge de 2-3mois. En fonction de son espèce, votre animal sera revu à plusieurs reprises durant sa 1re année de vie.
La visite pédiatrique permet de faire un examen clinique complet, de mettre en place un protocole de vaccination, d’assurer la stérilisation et de faire un dépistage de maladies. Vous bénécifierez de nombreux conseils sur l’éducation, les soins à apporter, l'environnement, l'alimentation, etc. de votre animal de compagnie.
La consultation pubertaire
Si votre chienne ou chatte présente des premiers signes de chaleur, elle est en mesure de se reproduire. C’est également le cas si des premiers spermatozoïdes sont produits dans la semence chez les mâles. Votre animal est donc pubère. Au cours de cette période, il est indispensable de réaliser une visite pubertaire afin de prévenir les affections et les troubles du comportement et à la croissance. La consultation vétérinaire de l’animal permet aussi de corriger les éventuelles erreurs d’éducation, d’ajuster son alimentation selon ses nécessités physiologiques, de pallier à des retards de croissance et de surveiller la chute des dents de lait. La vétérinaire constate aussi les premiers signes de sexualité de votre chien ou chat.La consultation annuelle, dites "de bonne santé"
La visite annuelle à lieu, en général, au moment du rappel de vaccination pour les chiens, chats et lapins. Nous la recommandons vivement pour toute les espèces domestiques, même si votre animal ne nécésitte pas de vaccin.
Cette visite permet au vétérinaire de s'assurer de la bonne santé de votre animal, de détecter les premiers signes d'une pathologie sous-jacente et de vous recommander d'eventuels examens complémentaires.
La consultation gériatrique
L’espérance de vie des chiens et des chats augmente sans cesse. Nous soignons de plus en plus d’animaux âgés et ces visites gériatriques sont l’occasion de faire des bilans de santé spécifiques pour déceler le plus rapidement possible les troubles liés au vieillissement. Un diagnostic précoce permet un traitement précoce des troubles de la sénescence: le but de cette prise en charge est d’augmenter le bien-être et le confort de vie de nos vieux compagnons.Cette visite est l’occasion de vous proposer un bilan sanguin « senior ». Ce bilan est recommandé une fois par an à partir de 8-10 ans, il est destiné à dépister des maladies liées au vieillissement. En fonction de l'auscultation, nous vous proposons également une imagerie médicale (radiographies, échographie).
Pourquoi faire vacciner son animal domestique ?
La vaccination a pour principal objectif de protéger votre animal des différentes maladies infectieuses comme les virus et certaines bactéries. Elle nécessite au préalable un examen complet de votre animal: suivi du poids, auscultation du cœur et des poumons, palpation abdominale, examen des ganglions et des muqueuses, etc.Le protocole de vaccination se déroule en fonction des vaccins utilisés et des risques spécifiques à chaque animal. Pour les chiens, chats, furets et lapins, la première injection se fait généralement dès l’âge de 7 à 8 semaines.
Les rappels réguliers sont indispensables quel que soit l’âge de votre animal. Pendant une visite annuelle, la vétérinaire contrôle aussi le statut parasitaire interne et externe de votre animal.
Quelles sont les méthodes d’identification animale ?
L’identification des chats et des chiens est obligatoire avant leur cession à titre onéreux ou gratuit. Celle-ci peut être à la charge du cédant ou de l’acquéreur et le dispositif utilisé est une puce électronique. Elle a un numéro référencé dans un fichier central belge (CatID - DogID). La pose de la puce et l'enregistrement de vos données esont réalisées par nos vétérinaires.Les perroquets et certains reptiles sont également identifiables avec une puce électronique, suivant les réglementations de la CITES.
Les principaux avantages de l’indentification de votre animal de compagnie se rapportent à : une identification valable à vie, une preuve que l’animal vous appartient et un moyen pour vous d’être contacté en cas de perte de votre animal. La puce électronique joue également un rôle non négligeable contre les trafics d’animaux.
Quelle alimentation donner à son animal de compagnie ?
Pour assurer la nutrition de votre animal de compagnie, il est nécessaire de prendre en compte son espèce, sa race, son âge, son état de santé, son activité physique et son mode de vie.Le chien et le chat nécessitent une alimentation de qualité et adaptée à leurs besoins afin d’éviter les troubles métaboliques au long terme (troubles rénaux, hépatiques, gastriques, etc.). Les animaux âgés ou malades ont quant à eux besoin d’une alimentation animale particulière.
L’alimentation de votre oiseau, lapin, rongeur ou reptile est spécifique selon l’espèce ! Il est important de se faire conseiller dès l’achat de votre compagnon afin d’éviter les erreurs nutritionnelles, malheureusement trop nombreuses.
Nos vétérinaires peuvent vous conseiller à ce sujet. Vous devrez également faire un suivi régulier du poids de votre animal pour détecter une éventuelle perte de poids anormale ou une obésité.